La Colombie est en passe de devenir une destination prisée de vacanciers. En effet, alors que jusqu’à récemment le pays était en proie à une grande violence, la situation s’est sensiblement améliorée. L’occasion est donc belle de découvrir les richesses naturelles et culturelles de ce très beau pays.

La Colombie en bref

Situation géographique :
La Colombie est située au nord-ouest de l’Amérique du Sud. Le pays est bordé au nord par la mer des Caraïbes, à l’est par le Venezuela, au sud-est par le Brésil, au sud par le Pérou et l’Equateur et à l’ouest par le Panama et l’océan Pacifique.
Subdivision territoriale :
La Colombie compte cinq régions géographiques, chacune possédant un caractère propre. Les Andes (montagnes) à l’ouest, la savane plate à l’est, le bassin amazonien au sud, les basses terres des Caraïbes et la région du Pacifique.
Capitale : Bogota
Langue : La langue officielle est l’espagnol mais il existe près de 65 dialectes locaux.
Monnaie : La monnaie est le peso colombien (COP).
Les meilleures périodes pour voyager : La saison des pluies va d’avril à juin. Les périodes de décembre à mars et juillet/août sont les plus sèches et donc les plus propices au voyage.

En pratique

Décalage horaire
La Colombie est située dans le fuseau horaire GMT -5. En d’autres termes, le décalage est de moins sept heures en été et de moins six heures en hiver.

Courant électrique/adaptateur  
La tension du secteur est identique à celle utilisée aux Etats-Unis et les prises sont également de type nord-américain. Nos appareils ne fonctionnent donc pas sans adaptateur. Il est préférable d’en emporter un avec vous.

Transports
Malgré ses vastes jungles et ses hautes montagnes, la Colombie possède un bon réseau autoroutier et de bonnes liaisons aériennes. Toutes les régions sont relativement faciles d’accès. Pour les grandes distances, l’avion est le moyen de transport le plus pratique. Il existe également des lignes de bus, mais les trajets sont forcément très longs et fatigants. Pour les distances plus courtes, les taxis constituent une bonne alternative car ils sont généralement  bon marché. Pour votre sécurité, ne hélez jamais un taxi en rue mais commandez-le auprès d’une compagnie officielle, par téléphone ou via une app. Les grandes villes possèdent de bons transports publics (métro et bus, le train est moins fréquent).

Télécommunications
La plupart des hôtels proposent le Wifi, gratuit ou à un prix dérisoire. Dans les grandes villes, on trouve des boutiques où l’on peut appeler d’une cabine avec paiement à la minute. En rue, des vendeurs ‘louent’ des téléphones portables : on les reconnaît au panneau ‘minutos’ qu’ils brandissent (ils vendent littéralement des minutes de téléphone). L’indicatif téléphonique de la Colombie est 0057. Pour appeler de Colombie vers la Belgique, il faut composer 001 32, suivi du numéro d’appel (sans le premier 0).

Mesures de précaution

La Colombie a fait de grands progrès en matière de sécurité et peut donc être visitée en toute sérénité. Certaines régions doivent toutefois faire face à la criminalité et il convient de prendre certaines précautions:
  • Ne hélez jamais un taxi en rue mais commandez une voiture par téléphone ou auprès de la réception de l’hôtel
  • Voyagez exclusivement de jour.
  • Gardez vos objets de valeur hors de vue.
  • Evitez les distributeurs de billets en rue ou en soirée. Des touristes se sont vus contraints de retirer de l’argent sous la menace. Préférez les banques ou les centres commerciaux.
  • Refusez les boissons ou la nourriture que vous proposent des personnes que vous ne connaissez pas, n’acceptez pas d’aide pour porter vos bagages.
  • Si vous êtes une femme seule, ne vous promenez qu’en journée et dites toujours où vous allez. Pour éviter la ‘drague lourde’, portez une alliance.
 

Culture et curiosités

Principaux jours de fête et manifestations:
Les Colombiens adorent les fêtes. Il y trop de jours de fêtes pour que nous puissions les mentionner tous. Bon à savoir : les fêtes tombent généralement un lundi, ce qui permet de faire le ‘puente’, autrement dit le pont. Parmi les manifestations intéressantes, on notera les festivals en tout genre comme le Carnaval de Baranquilla, la Feria de Cali, le Festival de Teatro Iberoamericano et la Feria de las Flores à Medellín.

Les noms de rue:
Bon à savoir, les noms de rues sont indiqués différemment de chez nous. Les rues qui vont du nord au sud sont appelées carreras et les rues qui les traversent sont les calles. Les rues n’ont généralement pas de nom, mais un numéro. L’adresse calle 30 # 15 signifie que la maison est située à l’intersection de la calle 30 et de la carrera 15.

Confusion terminologique:
Ceux qui connaissent l’espagnol penseront qu’un bocadillo con queso est un sandwich au fromage. Et c’est juste… mais en Espagne. Car en Colombie, le bocadillo est une sorte de bonbon fabriqué à partir de la pulpe sucrée de goyave. On le sert souvent avec un fromage blanc salé pour un plat délicieusement contrasté. Le bocadillo con queso est donc un fromage blanc avec un bloc de pâte de fruit sucrée. Une spécialité à goûter de toute urgence ! De la même manière, si vous commandez ‘un tintto’ en Espagne on vous servira un vin rouge mais en Colombie le serveur vous apportera un petit café serré. C’est un peu déroutant, du moins au début.
 
Quelques spécialités locales

Quelques spécialités locales

Le chocolat et le café sont les principales spécialités du pays. Mais si vous voulez manger à la colombienne, il faut absolument goûter ces quelques plats :
  • Le sancocho, une soupe traditionnelle très consistante
  • L’arepas, un pain de maïs frit, garni de viande et de légumes
  • Les patacones : des bananes frites
  • Arroz con coco (dessert) : du riz avec de la noix de coco
  • Cuy (pour les téméraires) : cochon d’Inde géant qui se mange rôti

Quelques mots d’espagnol

Gracias: merci
Buenos días/tardes/noches: bonjour, bon après-midi, bonsoir
Chau/hasta luego: au revoir
Soy belga: je suis Belge
 
 

Vous n'avez pas encore désigné d'agence préférée.


chercher

Introduisez un code postal ou une localité valable.