En plus de ces quatre grandes spécificités régionales, il existe une tellement grande disparité de cuisines locales qu’il est impossible de les nommer toutes. Néanmoins, grâce à leurs saveurs authentiques, certaines recettes ont acquis une renommée internationale: 

Sauce Bordelaise ​– Bordeaux
la sauce bordelaise, à base de vin rouge et d’échalotes. Le vin n’est pas seulement une boisson, c’est un ingrédient indispensable à de nombreux plats. Comme, autre exemple, les lamproies à la bordelaise qui se consomment en saison, de février à mai.

Boeuf Bourguignon – Bourgogne
Le bœuf bourguignon est une spécialité qui a fait la renommée culinaire de la Bourgogne. Il s’agit d’une estouffade de bœuf, cuisinée au vin rouge de… Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. Tous les restaurants de la région l’ont inscrit à leur carte.

Galettes – Bretagne
Les galettes de Bretagne sont des crêpes salées, garnies de toutes sortes d’ingrédients : fromage, jambon, champignons ou œufs.

Marrons glacés – Ardèche
Les Marrons glacés (et sucrés) sont une spécialité ardéchoise, région dans laquelle les marrons abondent. On en trouve dans toutes les pâtisseries d’Ardèche.

Bouillabaisse – Provence
La fameuse bouillabaisse est une spécialité provençale et, plus précisément, marseillaise. Il s’agit d’une soupe de poisson que l’on mange avec des croûtons de pain et de la rouille (sorte de mayonnaise provençale). Devenue un classique de la cuisine française, la bouillabaisse était autrefois la soupe du pauvre, réalisée à partir des poissons invendables.
 
Le shopping

Le shopping

Horaires d’ouverture
Quasiment tous les magasins et bureaux ferment pour le déjeuner, de 12 à 14h. Dans le sud, au plus fort de l’été, la fermeture se prolonge jusqu’à 15 voire 16h. De nombreux magasins sont fermés le lundi ou le mercredi. Les supermarchés sont ouverts le soir jusqu’à 19h.
 
L’argent
Comme en Belgique, la monnaie est l’euro. La plupart des distributeurs acceptent toutes les cartes. De la même manière, les cartes de crédit sont acceptées partout, Visa étant la plus commune tandis que l’American Express est moins courante.
 

Souvenirs
La France est connue pour la qualité de sa gastronomie et la finesse de ses vins. Mais il y a bien d’autres souvenirs à ramener des différentes régions comme, par exemple, de la fleur de sel, des petites sardines, des mini cornichons ou du vinaigre balsamique.
 

La culture

Des nombreux événements festifs sont organisés tout au long de l’année dans toutes les régions. Parmi les plus connues, citons la Bataille des Fleurs à Nice et les Pardons bretons.

Janvier: défilés de mode à Paris, carnaval de Limoux
Février: fête du citron à Menton, carnaval de Nice
Mars: le Printemps des Arts à Monte Carlo
Avril: Festival de musique sacrée à Lourdes, célébrations pascales, marathon de  Paris, courses de motos au Mans
Mai: Festival du film à Cannes, Expo Rose à Grasse, Salon des vins à Mâcon, feria de Nîmes
Juin: Festival Musical de Strasbourg, Les Imaginaires du Mont-St-Michel, les Grandes Orgues de Chartres, 24 heures auto du Mans
Juillet: Tour de France, festival d’Aix-en-Provence, festival de jazz d’Antibes, festival d’Avignon, festival de jazz de Nice
Août: festival international de feux d’artifice à Antibes, festival celtique à Lorient, festival de jazz de Marciac, festival international de musique de chambre de Menton, festival Format Raisins à Dijon, fête des fleurs à Bagnères de Luchon
Octobre: salon international de la gastronomie à Dijon, salon de l’auto de Paris, festival de jazz de Paris
Novembre: fêtes du Beaujolais nouveau
Décembre: salon nautique de Paris, marché de Noël à Strasbourg

Us & coutumes
En France, le ‘protocole’ est très important. Serrez la main lorsque vous être présenté à une personne que vous ne connaissez pas. La bise sur la joue est également très courante. Habillez-vous sobrement pour la visite de monuments religieux. Pour les dames, couvrez-vous les épaules et les jambes. La manière de s’adresser à une personne est également fort importante. On dit ‘mademoiselle’ à une jeune-fille et ‘madame’ à une femme. A un serveur, on dit ‘monsieur’ et non ‘garçon’.
 
Spécialités locales
Toutes les régions ont leurs spécialités culinaires. Dans le nord-ouest, on utilise beaucoup de beurre, de crème et de pommes, tandis qu’en Provence, c’est l’huile d’olive, les herbes et les tomates. La cuisine du sud-ouest se caractérise par l’utilisation de graisse de canard, de foie gras, de cèpes et de tripes. Au nord-est, l’influence de la cuisine allemande est assez marquante : saindoux, saucisses, bière et choucroute.

Les transports
De Belgique, il est évidemment très facile de rejoindre la France. La plupart des vacanciers optent pour la voiture. Un certain nombre d’éléments méritent votre attention. La France possède un réseau routier très étendu et beaucoup de voyageurs utilisent les autoroutes à péage, désignées par le panneau ‘Péage’. Ces autoroutes permettent de traverser rapidement le pays. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez emprunter le réseau (gratuit) des routes nationales et départementales. Sur autoroute, la vitesse est limitée à 130 km/h (110 km/h en cas de mauvaise visibilité).

Sur les routes à deux voies, les limitations vont de 90 à 110 km/h, de 80 à 90 km/h sur les autres routes (en dehors des zones urbaines). En agglomération, la vitesse est limitée à 50 km/h. Depuis le 1er juillet 2016, une loi baptisée Crit’Air permet aux communes françaises d’établir des ‘zones à circulation restreinte’ où seuls les véhicules munis d’une ‘éco-vignette’ Crit’Air sont autorisés à circuler. L’objectif est de réduire les émissions de particules. La vignette se commande en ligne, mais prenez-y vous à temps ! En cas de doute, votre agent de voyages se fera un plaisir de vous aider. Depuis le 1er mars 2018, le prix de la vignette est fixé à 3,11€ en France et à 4,21€ pour les autres pays d’Europe (frais de port).

Si vous préférez l’avion, vous serez étonné par le nombre important de correspondances en provenance de Belgique. Toutes les grandes compagnies aériennes desservent la France. Air France, la compagnie aérienne nationale, dessert environ 32 destinations sur tout le territoire.

Le train est également une excellente solution. Au départ de la gare de Bruxelles-Midi, vous pouvez prendre le Thalys et le TGV. En France, OUIGO permet de rejoindre de nombreuses destinations à un tarif très avantageux.
 

Précautions
En dépit de la menace terroriste, la France est un pays très sûr. Dans les grandes villes, les touristes sont souvent victimes de petites arnaques et de vols (pickpockets). Ne laissez jamais vos affaires sans surveillance et suspendez votre sac à dos sur le ventre plutôt que sur le dos.

L’eau du robinet est potable partout. Beaucoup de restaurants servent gratuitement une carafe d’eau.

 

La France est l’un des plus grands pays d’Europe et, pour nombre d’entre nous, c’est la destination privilégiée de nos vacances. L’art, la culture, le vin ou la mode se déclinent en de multiples variations régionales. Paris est la destination romantique par excellence. Villes modernes ou jolis villages nichés au pied de châteaux médiévaux, la France est riche d’une extraordinaire diversité.
 

La France en bref

Situation géographique
Située en Europe Occidentale, elle possède des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et l’Espagne. Elle est également bordée à l’ouest par l’Océan Atlantique et au sud par la Méditerranée.

Division territoriale sommaire
La France compte 18 régions : 12 en Europe auxquelles s’ajoutent la Corse et 5 territoires d’Outre-mer. Les 12 régions de France métropolitaine sont : l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la Normandie, la  Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, le Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Capitale
Paris (également capitale de la région Ile-de-France)

Langue
le français

Monnaie
l’euro

Les saisons
La France est située à cheval sur l’Europe du nord et sur l’Europe du sud. Elle possède trois types de climat : maritime, méditerranéen et continental. En hiver, la température descend régulièrement en dessous de 0°C. Sur la côte atlantique, les vents peuvent être extrêmement violents. Le sud et les côtes méditerranéennes bénéficient de températures élevées en été mais les hivers sont froids et la neige n’est pas rare. L’est du pays, au climat continental, connaît des étés chauds et des hivers rigoureux. Pour l’ensemble du territoire, les températures moyennes varient de -10°C à 10°C l’hiver, de 18°C à 30°C l’été.

En pratique

Documents de voyage
La carte d’identité suffit, pas besoin de passeport. Les cartes Visa et Mastercard sont acceptées partout.

Décalage horaire
Il n’y a aucun décalage horaire entre la Belgique et la France.

Conseils vestimentaires
Tout dépend de vos projets de vacances. Si vous avez l’intention de marcher beaucoup, investissez dans des chaussures neuves, solides et confortables. Tout comme en Belgique, la météo est parfois très imprévisible. Prenez toujours un imperméable avec vous et habillez-vous en couches fines : vous pourrez en enlever si vous avez trop chaud et vous serez certain de n’avoir jamais froid.

Prise/adaptateur universel
inutile.
En pratique
 est heureux de vous aider
 est heureux de vous aider

est heureux de vous aider

Selectair Sun & Snow

Avez-vous une question? N'hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail. Ensuite, nous ne manquerons pas de traiter votre demande au plus vite.

Brugsestraat 12
8020 Oostkamp